FITA2024

Sous le haut patronage de son Excellence, Monsieur Kaïs Saïd, Président de la République Tunisienne, Tunisia Africa Business Council-TABC organise la 7ème édition de la conférence internationale « FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA – FITA2024« , les 11 et 12 Juin 2024 à l’hôtel Laïco, Tunis.

FITA2024 discutera de sujets cruciaux pour l’avenir du continent, en présence de plusieurs délégations gouvernementales, d’institutions panafricaines, de bailleurs de fonds internationaux et des dirigeants du secteur privé. Au premier plan se trouve l’impératif de réinventer la coopération entre les pays Africains et poursuivre l’intégration, avec comme thématique principale « Renforcer la transformation locale et le transfert de technologies pour une croissance durable et inclusive en Afrique ».

Cette 7ème édition verra notamment l’organisation de plusieurs « side events » soigneusement choisis par nos partenaires internationaux et qui couvriront des sujets d’’une importance capitale pour le développement du continent, à l’instar de la sécurité alimentaire, le défi énergétique, la coopération Asie – Afrique et Europe – Afrique, l’industrie 4.0, le financement, le défi climatique et les corridors logistiques en Afrique.

FITA2024 est l’occasion pour les institutionnels et les opérateurs économiques de rencontrer la fine fleur de la finance internationale, les CEO, les bailleurs de fonds et les fonds d’investissements, pour discuter des mécanismes financiers de relance de l’économie Africaine, des outils de développement du commerce Interafricain et leviers de booster l’investissement.

FITA2024 se concentrera sur plusieurs objectifs clés :

  • Promouvoir la Tunisie en tant que destination d’investissement : FITA 2024 présentera les avantages stratégiques de la Tunisie en tant que HUB d’investissement en Afrique, en mettant en évidence sa position géographique, ses réformes économiques, ses opportunités sectorielles et son rôle de porte d’entrée vers les marchés européens et africains.
  • Favoriser les discussions sectorielles : FITA2024 sera l’occasion de mettre l’accent sur des secteurs spécifiques qui sont cruciaux pour la croissance économique de la Tunisie et de l’Afrique, tels que : la santé, l’éducation, l’agriculture, les TIC, les énergies renouvelables, la finance et le développement des infrastructures.
  • Réseautage et réunions B2B : L’une des principales composantes de la FITA est de faciliter les rencontres interentreprises directes (B2B) et les opportunités de réseautage entre les chefs d’entreprise, les investisseurs, les bailleurs de fonds, les décideurs politiques et les entrepreneurs africains. L’objectif est de créer des opportunités d’affaires et des partenariats tangibles.
  • Partage des connaissances et ateliers : Le forum comprendra plusieurs événements parallèles et une série d’ateliers, ainsi que des discours liminaires de chefs de file de l’industrie, d’experts et de représentants gouvernementaux. Ces sessions couvrent un large éventail de sujets, notamment les tendances du marché, le climat d’investissement, les cadres politiques et les modèles d’affaires innovants pertinents pour le contexte africain.

Quand on parle d’industrie ou transformation locale en Afrique, au regard des chiffres bruts, c’est un constat négatif qui prévaut. Depuis plus de trente ans, la part de la valeur ajoutée manufacturière dans le produit intérieur brut (PIB) du continent n’a pas décollé. Bien au contraire. Partie de 16,9 % en 1990, elle est tombée à 9,7% dans les années 2010, avant de remonter péniblement à 11,3 % en 2019. Depuis, elle stagne désespérément à 11,5 %, l’emploi industriel connaissant le même sort – cantonné à 13 % de l’ensemble de la force de travail. «Cette contre-performance doit être nuancée : I’industrie s’est maintenue au même niveau avec un PIB qui a doublé en vingt ans, ce qui traduit une progression, et son spectre s’est élargi via la connexion aux services, aux transports et au tourisme».

La crise Covid-19 a conduit à un retour en grâce des politiques industrielles partout dans le monde, I’industrialisation et la transformation locale, plus que jamais, est un défi majeur pour les économies africaines. » Et pour cause. À part le nord Afrique qui a connu une industrialisation appréciable de ses économies, on compte quelques réussites en Afrique subsaharienne- l’Éthiopie et Maurice dans le textile, le Kenya dans l’agrobusiness, le Nigeria avec l’électronique -, mais elles demeurent trop rares. D’où la nécessité de mettre en avant les leviers pour passer à la vitesse supérieure et, enfin, assister à l’essor de l’industrialisation du continent et du « made in Africa».

C’est l’objectif de la 7ème édition de la conférence internationale FITA2024, d’identifier les leviers pour renforcer la transformation locale et le transfert de technologies pour une croissance durable et inclusive en Afrique, à travers 7 panels et plusieurs tables rondes.