Une délégation tunisienne de haut niveau, composée de représentants clés du secteur public et privé, est en mission d’étude à Munich, Bavière, du 1er au 4 décembre 2025. Cette visite est organisée par la Fondation Hanns Seidel , en collaboration avec le Tunisia Africa Business Council (TABC) représenté par son Vice Président Chargé du Think Tank M. Mondher Khanfir.

L’objectif de cette initiative est de promouvoir le partage d’expériences et la coopération entre la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) et les acteurs bavarois, afin de renforcer les instruments de financement et les mécanismes de soutien pour les startups et les PME innovantes en Tunisie, avec l’appui du Ministère des Finances.

La mission a exploré les meilleures pratiques bavaroises en matière de financement, d’innovation et de collaboration institutionnelle et a présenté l’expérience allemande en matière de dynamique collaborative et de stimulation d’un écosystème intégré encourageant le co-développement et l’accès aux marchés régionaux et africains.

Parmi les rencontres organisées durant cette visite, on trouve les acteurs clés de l’écosystème Bavarois, à savoir, la LfA Förderbank Bayern, Bayern Innovativ GmbH, BayStartUP, le Munich Urban Colab (incluant UnternehmerTUM/XPRENEURS), la Bürgschaftstbank Bayern, et l’IHK München sans oublier notre Consulat de Tunisie à Munich. Le rapport avec les enseignement de cette mission sera communiqué prochainement.

Tous nos remerciements pour la fondation Fondation Hanns Seidel surtout à Mme Souhir Daoud du bureau régional Maghreb.