African Export Import Bank – Afreximbank en partenariat avec le ministère du commerce وزارة التجارة وتنمية الصادرات , TABC Tunisia – Africa Business Council , Tunisia Export – Centre de Promotion des Exportations CEPEX , Conect – Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie et UTICA Tunisie présente l’Intra-African Trade Fair 2025 #IATF2025 lors d’un petit-déjeuner à Tunis
Tunis, 21 août 2025 – Afreximbank, en partenariat avec le Tunisia Africa Business Council (TABC), a organisé ce matin au Radisson Blu & Convention Center de Tunis un petit-déjeuner consacré à la présentation de la prochaine édition de l’Intra-African Trade Fair (IATF 2025), qui se tiendra en Algérie du 4 au 10 septembre 2025.
L’événement a réuni des responsables institutionnels, des chefs d’entreprise et des représentants du secteur privé tunisien, venus découvrir les opportunités offertes par ce rendez-vous panafricain majeur.
Les interventions clés
M. Hafedh Ben Afia, Head – North Africa Region & Senior Manager – Client Relations d’Afreximbank, a présenté les initiatives phares et services de la banque, en insistant sur son rôle structurant dans la construction d’un avenir afro-africain intégré et prospère.
M. Ghazi Yaacoub, Directeur central au CEPEX, a exposé les contours du pavillon national tunisien à l’IATF2025, soulignant l’importance de la participation des opérateurs économiques tunisiens dans le développement des échanges intra-africains.
M. Jaziri Anis, Président de TABC, a mis en avant le rôle de l’IATF comme plateforme incontournable pour l’intégration africaine et la valorisation de l’expertise tunisienne dans des secteurs stratégiques tels que l’infrastructure, l’énergie, les TIC, l’agro-industrie, l’industrie mécanique et électrique, ainsi que les services à haute valeur ajoutée. Il a également rendu hommage au Prof. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank.
M. Aslan Berjeb, Président de la CONECT, a souligné l’importance du soutien d’Afreximbank pour l’économie tunisienne, tant au niveau micro que macroéconomique, ainsi que la nécessité de renforcer les relations entre les secteurs privés africains.
M. Lazhar Bennour, Directeur général au ministère du Commerce, a rappelé les priorités de la stratégie tunisienne en matière de commerce extérieur, mettant en avant l’avancée de la ZLECAf et le rôle des chaînes de valeur continentales.
Mme Santo Mayise, consultante chez Afreximbank, a présenté les chiffres clés de l’IATF2025 : plus de 35 000 participants attendus, 75 pays représentés, 2 000 exposants et plus de 44 milliards de dollars en transactions et investissements projetés.
D’autres interventions, dont celle de M. Maher Ben Issa de l’UTICA et de Mme Nadia Yaich, Secrétaire générale de TABC et CEO de BFC, ont mis en lumière l’importance des échanges commerciaux africains et partagé des success stories d’implantation tunisienne sur le continent.
À propos de l’IATF
Organisée par Afreximbank, sous l’égide de l’Union africaine, l’IATF constitue le plus grand salon économique panafricain. L’édition 2025 en Algérie offrira une plateforme unique de rencontres, de partenariats et d’opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques africains et internationaux.
Pour s’inscrire à Intra-African Trade Fair – IATF : https://2025.iatf.africa/index/registration



















































































