Dans le but de faciliter la cohésion et l’intégration sociale entre Tunisiens et subsahariens, vivant en Tunisie dans une situation régulière, et afin de montrer l’ouverture de notre pays sur son environnement et la diversité culturelle de la Tunisie ; Tunisia Africa Business Council –#TABC – a organisé une soirée Ramadanesque Africaine avec IFTAR et ce le jeudi 13 Avril 2023 à l’hôtel Laïco Tunis.
La soirée a été rehaussée par la présence de M. Mounir ben Rjiba, Secrétaire d’état auprès du ministre des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étrangers, le directeur général Afrique et plusieurs hauts cadres du ministère des affaires étrangères, les Ambassadeurs et Consuls Africains accrédités en Tunisie, les représentants des bureaux et des associations des étudiants subsahariens, des hommes et femmes d’affaires africains installés en Tunisie, les représentants du gouvernement et des différentes institutions et autorités tunisiennes et les membres de TABC.
Durant la soirée le président TABC a prononcé le discours suivant :
« Habib Bourguiba père de l’indépendance a bâti les fondamentaux de la politique étrangère Tunisienne et il a joué un rôle de premier plan dans la création d’institutions panafricaines comme l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963 à Addis-Abeba ou encore l’Agence de coopération culturelle et technique (1970), l’ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Bourguiba, a également effectué de très fréquents séjours en Afrique Subsaharienne dans les années 1960 et 1970, la plus connue Une tournée africaine de plusieurs semaines en 1965 qui l’a conduit dans 9 pays du continent. Ses amitiés fortes avec les présidents Léopold Sédar Senghor, Félix Houphouët-Boigny, Kwame Nkrumah et Amani Diori, lui confèrent une stature africaine ainsi qu’une grande popularité et lui ont permis d’accroître son influence surtout en Afrique de l’Ouest francophone.
Bourguiba en montrant son implication en matière de partenariat et d’assistance, il tissait des liens forts en Afrique. Il mettait l’expertise tunisienne à la disposition des pays amis du continent, à défaut de pouvoir leur offrir un appui financier :
– En Mauritanie, l’apport des ophtalmologues tunisiens ;
– En Guinée, c’est la Banque centrale de Tunisie, la BCT, qui a contribué à la création de la Banque centrale de Guinée ;
– Au Niger, l’appareil bancaire tunisien à travers STB aide le Niger à construire son propre dispositif bancaire et le lancement de SONIBANK ;
– L’école nationale de médecine de Djibouti a été développée grâce à une coopération triangulaire incluant Djibouti et la Tunisie sous l’égide de l’OMS ;
– Nombreux enseignants et personnels médicaux vont en Afrique subsaharienne et les universités tunisiennes accueil de plus en plus d’étudiants subsahariens essentiellement francophone ou arabophone;
– En matière de coopération culturelle, il y a une présence culturelle de la Tunisie, notamment par le biais des journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui sont organisées tout les deux ans en alternance avec le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), ont été pendant des années un grand moment de panafricanisme ;
Excellences, Mes dames et Messieurs,
Cet esprit d’abnégation et de solidarité a caractérisé les relations entre la Tunisie et le reste des pays Africains, et ceci ne date pas que des années 60 et 70 du siècle dernier, mais depuis le 5ème siècle avant JC, la Tunisie a été toujours ouvert à la méditerranée, à l’Afrique et au monde entier. En effet, nous étions parmi les premiers pays du continent à commercer avec les pays subsahariens. Les carthaginois ont entrepris un périple le long de la côte ouest de l’Afrique jusqu’au golfe de Guinée.
Sa géographie (les romains appelaient ce territoire « Ifriquiya »), son histoire, sa culture et ses valeurs, disent sans équivoque, son Africanité.
Certes, durant quelques périodes de notre histoire nous avons tourné le dos à l’Afrique pour se concentrer sur le développement avec l’Europe, mais ceci n’est que des petites parenthèses de l’histoire, comme la dernière crise que nous espérons un « Nuage d’été » passager.
L’essentiel de notre histoire est Africaine et notre future ne peut être que Africain et le sera !
La Tunisie est et restera un grand pays ouvert, accueillant, et respectueux de la diversité culturelle, fière de son Africanité, dans un esprit de fraternité.
VIVE LA SOLIDARITE AFRICAINE
VIVE L’AFRIQUE