Covid-19: le Gabon lance un laboratoire de 10 000 tests par jour

Covid-19: le Gabon lance un laboratoire de 10 000 tests par jour

Le président Ali Bongo Ondimba du Gabon visitant le nouveau laboratoire d’analyses médicales situé au au Palais des sports de Libreville.

Le Gabon a lancé, lundi 25 mai, un laboratoire P2+ capable de réaliser 10 000 tests par jour, ce qui permet au pays de se positionner pour intégrer le top ten africain des tests par million d’habitants. Financé par l’Etat sur fonds propres pour un montant de 3,2 milliards de FCFA (environ 5 millions d’euros), le laboratoire Pr Daniel Gahouma, fruit d’un partenariat avec la firme chinoise Beijing Genomics Institute (BGI), qui a formé une équipe locale de 70 techniciens et cadres, vient renforcer la stratégie nationale résumée en trois mots: diagnostiquer, isoler et traiter.

La vocation de ce laboratoire flambant neuf visité par le président Ali Bongo la semaine dernière est de de répondre à la demande nationale et régionale. “En termes de capacités, c’est le plus important laboratoire de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)”, assurent les autorités gabonaises. Des discussions sont en cours avec les pays voisins pour une coopération scientifique essentielle dans la lutte contre le coronavirus.

Avec ce laboratoire, les délais d’attente des tests (PCR à préciser) sont ramenés à 24 heures, ce qui permettra une prise en charge et un isolement rapide des cas positifs. Le dispositif qui relève à coup sûr le plateau sanitaire du Gabon continuera d’exister après la période du covid-19, assure une source à la présidence gabonaise.

Au 23 mai, le pays faisait état d’un peu moins de 1 934 testés positifs au covid-19 sur un total de 9 908 tests réalisés depuis le début de la pandémie. Les cas actifs sont estimés à 1 463, les guérisons virologiques à 459. En outre, le pays déplore 12 décès, ce qui le situe à un niveau de létalité plutôt faible.

Source : financialafrik

Partagez Maintenant !
Facebooktwittergoogle-pluslinkedin