La réalisation de la zone franche de Ben Guerdane débutera en mars 2019

La réalisation de la zone franche de Ben Guerdane débutera en mars 2019

L’établissement d’un agenda pour les différentes étapes de réalisation de la zone franche à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine), dont les travaux auraient dû démarrer en mars 2018, a été au centre de la réunion de travail, tenue mardi 25 décembre à Tunis, sous la présidence des ministres du Commerce et de l’Equipement, de l’Habitat et l’aménagent du territoire, respectivement Omar El Behi et Noureddine Selmi.

Les participants à la réunion ont évalué l’avancement du projet concernant les aspects fonciers, techniques et législatifs et passé en revue les structures intervenantes en vue du parachèvement dans les meilleurs délais des composantes des étapes préliminaires avant le démarrage des travaux de réalisation.

Selon un communiqué du ministère du Commerce, rendu public mercredi 26 courant, le but de l’exécution du projet est “la création d’une nouvelle génération de zones franches pour les activités économiques” à même d’encadrer et de dynamiser l’activité commerciale dans les zones frontalières.

La zone franche devrait, en outre, contribuer à attirer l’investissement et renforcer les équilibres économiques et sociaux, en plus de la structuration de l’échange commercial, notamment les activités de réexportation et du tourisme commercial”.

Le projet de création de la zone franche de Ben Guerdane qui s’étend sur 150 hectares a pour objectif de mettre en place une plateforme commerciale internationale qui serait un portail vers l’Afrique, contribuerait à réduire le phénomène du commerce parallèle et à accentuer le développement.

Les composantes du projet comprennent des espaces de services logistiques, d’activités de réexportation et de commerce international ainsi que d’autres réservés aux centres de distribution, aux services administratifs et activités de loisirs.

Source : espacemanager

Partagez Maintenant !
Facebooktwittergoogle-pluslinkedin