Tunisie : quatre milliards d’euros pour la réalisation des projets public-privé

  • Source :https://africandailyvoice.com
  • 2018-09-20

33 projets de partenariats public-privé d’une valeur de plus de quatre milliards d’euros, ont été présentés par le gouvernement tunisien, dans le but d’accélérer la réalisation de grandes infrastructures, dont certaines sont en projet depuis des années, selon des médias locaux.

« C’est une nouvelle approche de l’investissement, cela va alléger le budget de l’État », a déclaré mardi à Tunis le Premier ministre Youssef Chahed à la presse lors du Forum international sur les partenariats public-privé qui a réuni environ 250 investisseurs dont plusieurs groupes chinois.

« Nous voulons lancer un dialogue entre les secteurs privé et public pour accélérer la réalisation des projets », a affirmé le ministre du Développement et de l’Investissement, Zied Ladhari, précisant que les infrastructures « resteront la propriété de l’Etat ».

Parmi les projets présentés figurent un port commercial en eaux profondes à Enfidha (Est), déjà évoqué en 2016, et une zone franche à Ben Guerdane, ville située à la frontière libyenne et haut lieu de la contrebande.

Ces initiatives, qui concernent douze des 24 régions tunisiennes, soulignent la volonté de Tunis de développer l’intérieur du pays.

Lors d’une conférence organisée en novembre 2016, Tunis avait annoncé avoir engrangé 14 milliards d’euros en promesses de prêts et de dons, mais nombre de projets n’ont pas vu le jour.