Congo: la société sud-africaine Bvutiselo Group veut installer un Smart Village dans le pays

  • Source :
  • 2017-12-06

Bvutiselo Group a exprimé au ministre congolais des postes, des télécommunications et de l'économie numérique, Léon Juste Ibombo, sa volonté de  s'implanter au Congo. Au cours d’une rencontre avec le patron du secteur télécoms, la semaine dernière, Dick Bvuma le directeur général de la société sud-africaine a expliqué que l’objectif est de déployer des « Smart village » à travers le pays. Lors de cette réunion de prospection auprès du ministre des télécoms, il était accompagné de l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo, Richard Baloyi.

L’intérêt de Bvutiselo Group pour le Congo, est né après sa participation cette année à un atelier sur le numérique organisé à Brazzaville par le gouvernement congolais. L’occasion avait permis aux différents acteurs institutionnels du secteur des TIC et télécoms congolais d’évoquer divers projets TIC, à même d’aider le pays à développer l’économie numérique. Le projet de villages intelligents y figurait. Ces infrastructures permettront aux populations de se connecter via les TIC et d’accéder à divers services publics.

Léon Juste Ibombo a rassuré Bvutiselo Group sur toutes les possibilités et facilités que le Congo mettra à sa disposition pour lui permettre de concrétiser son projet de s’installer dans le pays. Le ministre a expliqué que la société sud-africaine pourrait soutenir le gouvernement dans le développement de la gouvernance numérique