speaker

  • Accueil » » Marie Chantal Uwitonze
Marie Chantal Uwitonze

Marie Chantal Uwitonze

Directrice générale de MACH Consulting
Belgique

Mme Marie Chantal Uwitonze est Directrice générale de MACH Consulting, cabinet de conseil bruxellois spécialisé dans les relations UE-Afrique, les relations ACP-UE et la coopération au développement. MACH Consulting fournit des services de conseils stratégiques aux institutions européennes, aux gouvernements africains et aux entreprises privées.

Mme Uwitonze est également la fondatrice du Réseau africain de la diaspora en Europe (ADNE), une organisation faîtière regroupant les associations de la diaspora africaine en Europe qui vise à mobiliser et à faire participer la diaspora au développement de l’Afrique.

Le travail de Mme Uwitonze se concentre actuellement sur la promotion de l’accès au travail décent et à l’entrepreneuriat principalement pour les jeunes et les femmes, les outils de financement innovants pour le programme de développement durable, y compris les envois de fonds de la diaspora, la mobilisation des ressources domestiques, l’avenir des relations ACP-Union européenne, la politique migratoire et la diaspora.

Mme Uwitonze sert de personne ressource pour différents instruments pluriannuels de l’UE tels que l’instrument de coopération au développement (DCI) et le Fonds européen de développement (FED). Elle fait partie du groupe UE-Afrique sur les infrastructures, chargé de piloter la feuille de route 2018-2020 sur les infrastructures stratégiques pour dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et des TIC.

Mme Uwitonze a plus de 10 ans d’expérience professionnelle avec différentes grandes institutions internationales et européennes. Elle a travaillé en Europe en tant que conseillère parlementaire au Parlement européen, sous-secrétaire générale adjointe au Centre européen de recherches internationales et stratégiques (CERIS). Elle a également travaillé en Afrique avec le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Union panafricaine de la jeunesse (PYU) et la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Mme Marie Chantal Uwitonze est titulaire d’un Master en sciences politiques spécialisé en relations internationales et d’un Master complémentaire en développement, environnement et société obtenus à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Elle est également diplômée en droit international et diplomatie. Mme Uwitonze est l’auteur du livre «Union européenne, acteur du maintien de la paix en Afrique: succès et limites d’un engagement» publié en 2014. Elle également a publié de nombreux articles, documents de travail, notes d’orientation et notes de service axées sur le partenariat UE-Afrique ainsi que sur l’élaboration de politiques nationales. Mme Uwitonze est régulièrement citée dans des revues et médias de grande renommé, réalisant des interviews sur tous les aspects de la politique de coopération au développement et ses ramifications plus larges.