speaker

Gabriel Curtis

Gabriel Curtis

Ministre en charge des investissements et des partenariats publics-privés
Guinée Conakry

Monsieur Gabriel CURTIS est Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés de la République de Guinée depuis février 2014 ; il assure également le Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements Privés et des Partenariats Public Privé (CPI-PPP) depuis Octobre 2014. A ce titre il est chargé de la conception et la mise en œuvre de la politique de promotion des investissements privés de la Guinée, l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de la création et l’accompagnement des entreprises privés ainsi que la mise en œuvre des recommandations des organes du CPI – PPP.
Auparavant, Monsieur CURTIS était Manager Senior responsable de la gestion de risques et du capital et du reporting pour l’auto-évaluation et la surveillance prudentielle (ICAAP) dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique de la Bank of New York Mellon à Londres. Il a également servi en tant Vice-Président au Département de Gestion du Portefeuille au siège de la banque à New York à New York. Monsieur CURTIS a aussi été employé pendant 8 ans comme Vice-Président et Fondé de Pouvoir de Sterling Merchant Finance Limited, une banque d’affaires opérant dans les pays émergents et basée à Washington, DC. Monsieur CURTIS était Conseiller Principal sur plusieurs mandats de privatisation dans les secteurs suivants : les télécommunications, les activités aéroportuaires et portuaires, le secteur financier, l’agro-industrie, et la pétrochimie. Ses missions l’ont conduit à exercer dans les Caraïbes et sur le continent africain y compris, l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Congo, Madagascar, le Mali, le Rwanda, et le Togo.
Dr Gomes a également travaillé aux Nations Unies en tant que Conseiller principal en développement des ressources humaines à la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Monsieur CURTIS est titulaire d’un Masters en Relations Internationales option Finance Internationale de la Columbia University à New York, et d’un Bachelor of Commerce de McGill University à Montréal. Il parle français, anglais et soussou et parle l’espagnol et le peul.